logo BDSP

Base documentaire


  1. Troubles anxieux et troubles alcooliques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Anxiety disorders and alcoholism - Anxiety.

    Les résultats des études cliniques, épidémiologiques et d'agrégation familiale ont montré que la comorbidité entre troubles anxieux et alcooliques est fréquente.

    L'existence de critères diagnostiques plus opérationnels ont permis d'appréhender de façon plus précise l'association de l'alcoolisme et des troubles anxieux.

    De plus, la publication de la version révisée du DSM-III qui permet une approche non hiérarchique des troubles mentaux a largement contribué à l'étude des phénomènes de comorbidité.

    Si la prévalence de l'alcoolisme chez des patients souffrant de troubles phobiques semble importante, cette fréquence est moins importante chez les sujets atteints de trouble panique ou d'anxiété généralisée.

    Il semble, en revanche, que l'existence d'un trouble dépressif chez des patients souffrant de trouble panique puisse être un facteur de potentialisation quant au risque alcoolique.

    D'autre part, le trouble panique et le trouble anxiété généralisée sont fréquemment retrouvés chez les patients consultant pour des troubles alcooliques ou hospitalisés pour sevrage.

    L'apparition de symptômes de sevrage chez des patients fragiles pourrait, de plus, avoir un impact important dans le déterminisme de certains troubles anxieux. (...)

    Mots-clés Pascal : Panique, Phobie, Trouble anxieux, Alcoolisme, Association morbide, Prévalence, Epidémiologie, Physiopathologie, Neurotransmission, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Panic, Phobia, Anxiety disorder, Alcoholism, Concomitant disease, Prevalence, Epidemiology, Pathophysiology, Neurotransmission, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0409995

    Code Inist : 002B18C08E. Création : 10/04/1997.