logo BDSP

Base documentaire


  1. Radioprotection : les protège-thyroïdes, que peut-on en penser ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Radioprotection : what can we think of the thyroid-protectors ?

    Les données les plus récentes de la littérature montrent que la thyroïde est une glande sensible aux radiations ionisantes, surtout, semble-t-il, lors d'une exposition externe, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

    S'il est vrai que le cancer thyroïdien est un cancer moins dangereux que les autres en terme de mortalité, la morbidité liée à l'exposition de la thyroïde est importante, tant en terme de cancer qu'en terme de tumeur non cancéreuse.

    L'exposition à de très basses doses, comme celles rencontrées en milieu professionnel, semble être susceptible de donner un excès de tumeur thyroïdienne.

    Dès lors le port d'un protège-thyroïde est une mesure de protection non seulement efficace mais utile pour les travailleurs exposés à des radiations ionisantes d'une source externe et dont le niveau d'énergie n'excède pas celui rencontré couramment en imagerie médicale.

    Ce moyen de protection devrait être plus généralisé qu'il ne l'est actuellement.

    Mots-clés Pascal : Radioprotection, Radioprotecteur, Thyroïde, Tumeur, Irradiation ionisante, Exposition professionnelle, Homme, Evaluation performance, Dose faible, Toxicité, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Radioprotection, Radioprotector, Thyroid gland, Tumor, Ionizing irradiation, Occupational exposure, Human, Performance evaluation, Low dose, Toxicity, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0407486

    Code Inist : 002A08F04. Création : 10/04/1997.