logo BDSP

Base documentaire


  1. Suivi dosimétrique du personnel professionnellement exposé de catégorie A, à l'Université de Liège et au Centre Hospitalier Universitaire de Liège.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Dosimetric follow-up of occupational risk-exposed workers in the university and the teaching hospital of Liege.

    Les Recommandations de la Commission Internationale de Protection Radiologique, publication 60 (1990), proposent pour les limites des doses individuelles, une dose moyenne annuelle de 20 mSv sur une période de 5 années consécutives (100 mSv/5 ans).

    Une étude rétrospective sur les cinq années consécutives écoulées, au sein du personnel professionnellement exposé de catégorie A de l'Université de Liège et au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, montre que les nouvelles limites de doses proposées ne sont pas dépassées.

    Il apparaît clairement dans cette étude, qu'il importe d'améliorer la protection du personnel exposé dans la fourchette 5 mSv - 20 mSv.

    Ce but ne pourra être atteint qu'avec l'entière collaboration des responsables et du personnel des services concernés, l'information de radioprotection est essentielle dans ce domaine.

    Mots-clés Pascal : Irradiation ionisante, Radiocontamination, Personnel sanitaire, Chercheur, Milieu hospitalier, Université, Homme, Dosimétrie, Concentration maximale admissible, Recommandation, Rétrospective, Belgique, Europe, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Ionizing irradiation, Radioactive contamination, Health staff, Research worker, Hospital environment, University, Human, Dosimetry, Maximum permissible concentration, Recommendation, Retrospective, Belgium, Europe, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0407485

    Code Inist : 002A08F05. Création : 10/04/1997.