logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Lombalgies et capacités fonctionnelles du tronc.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Low-back pains and functional capacities of trunk.

    Une vaste recherche a été conduite en sidérurgie concernant les facteurs associés à la prévalence et à l'incidence des lombalgies.

    Cette recherche a été structurée en trois étapes.

    La première étape est une enquête transversale par questionnaire, documentant les prévalences de lombalgies en sidérurgie (53%) et identifiant les facteurs qui leur sont associés : essentiellement, le jugement de sa propre santé, le nombre de consultations médicales, un état psychologique défavorable, l'intensité des efforts des épaules ainsi que la durée quotidienne de conduite de véhicules.

    La deuxième étape est une étude transversale des capacités fonctionnelles isométriques et isoinertielles du tronc évaluées au moyen d'un dynamomètre Isostation B200.

    Le protocole a compris la passation d'un questionnaire, d'un examen clinique et des tests fonctionnels du tronc, à savoir les amplitudes de mouvement, les couples isométriques maximaux, ainsi que les vitesses et les couples lors des tests dynamiques en extension/flexion, rotation ou flexion latérale.

    Le résultat principal est que, chez les travailleurs rapportant des plaintes dans les 12 derniers mois, les performances sont plus faibles, et ceci essentiellement pour le paramètre de vitesse.

    La troisieme étape consiste en un suivi prospectif d'un échantillon de 234 travailleurs initialement sans passé lombalgique. (...)

    Mots-clés Pascal : Lombalgie, Epidémiologie, Homme, Sidérurgie, Exposition professionnelle, Médecine travail, Belgique, Europe, Capacité fonctionnelle, Rachis, Condition travail, Etude transversale, Douleur, Système ostéoarticulaire pathologie, Rachis pathologie, Rachialgie

    Mots-clés Pascal anglais : Low back pain, Epidemiology, Human, Iron steel industry, Occupational exposure, Occupational medicine, Belgium, Europe, Functional capacity, Spine, Working condition, Cross sectional study, Pain, Diseases of the osteoarticular system, Spine disease, Rachialgia

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0407483

    Code Inist : 002B15F. Création : 10/04/1997.