logo BDSP

Base documentaire


  1. Modélisation du comportement vibratoire du tracteur agricole.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Modelling of the agricultural tractor ride vibration.

    Congrès, , 1995.

    Dans le but de prédire les vibrations transmises au siège du conducteur du tracteur agricole, un modèle dynamique est élaboré à partir de l'assemblage des modèles des pneumatiques et des suspensions de cabine et du siège.

    Ce modèle tient compte des non linéarités de raideur et d'amortissement des suspensions de cabine et du siège et utilise les caractéristiques dynamiques des pneumatiques mesurées durant le roulage du véhicule.

    Ce modèle a été validé expérimentalement sur la base d'essais sur piste normalisée (ISO-5008).

    Par la suite, une optimisation paramétrique des suspensions secondaires (cabine et siège) a été effectuée conformément aux normes d'évaluation des nuisances des vibrations sur le corps humain (ISO-2631).

    La solution obtenue a permis de réduire de manière significative les vibrations transmises au conducteur.

    Mots-clés Pascal : Tracteur, Modèle dynamique, Vibration, Suspension véhicule, Matériel agricole, Conducteur véhicule, Confort, Pneumatique, Amortissement vibration, Agriculteur, Norme ISO, Sécurité travail, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Tractor, Dynamic model, Vibration, Vehicle suspension, Agricultural equipment, Vehicle driver, Comfort, Tyre, Vibration damping, Farmer, ISO standard, Work safety, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0401219

    Code Inist : 002A32A05. Création : 10/04/1997.