logo BDSP

Base documentaire


  1. The mental health of children in foster care : A comparison with community and clinical samples.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Déterminer si le profil psychiatrique d'enfants placés en foyer d'accueil ressemble davantage aux profils clinique ou communautaire.

    Méthode 

    On a recueilli les évaluations des symptômes d'intériorisation et d'extériorisation du DSM-III-R effectuées par des prestateurs de soins et par des enseignants à I'égard de 3 groupes d'enfants : des enfants placés en foyer d'accueil, des enfants évalués dans un centre de santé mentale et un échantillon communautaire.

    Résultats 

    Les enfants placés en foyer d'accueil présentaient à peu près le même nombre et le même type de symptômes que l'échantillon clinique.

    Ily avait une corrélation entre le fait d'être membre d'une famille qui reçoit de l'aide sociale, d'avoir un parent qui a des antécédents criminels, d'être un enfant mâle et avoir des scores de symptômes d'intériorisation et d'extériorisation élevés, indépendamment de l'appartenance à un groupe.

    Cette dernière était responsable de moins de 5% de la variance des scores de symptômes psychiatriques.

    Conclusions 

    Le lourd fardeau symptomatique des enfants pris en charge est dans une large mesure attribuable à leurs antécédents de risques élevés, et il faudrait en tenir compte dans l'élaboration du traitement.

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, Placement familial, Prévalence, Epidémiologie, Etude comparative, Trouble psychiatrique, Age préscolaire, Age scolaire, Enfant, Homme, Préadolescent, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, Foster care placement, Prevalence, Epidemiology, Comparative study, Mental disorder, Preschool age, School age, Child, Human, Preadolescent, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0398889

    Code Inist : 002B18D10. Création : 10/04/1997.