logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A clinical and academic outcome study of children attending a day treatment program.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Evaluer l'amélioration du rendement scolaire et du comportement des enfants qui ont participé à un programme de traitement de jour pendant une période donnée.

    Méthode 

    Au moyen de mesures du comportement et du rendement scolaire, on a évalué 46 enfants admis successivement au projet, au moment de leur admission et à leur sortie.

    Ils ont également subi des évaluations de l'intelligence et de l'aptitude linguistique.

    Les sujets ont participé au programme pendant une année scolaire, en moyenne.

    La grande majorité des sujets présentait des troubles de comportement perturbateur et de faibles niveaux de rendement scolaire.

    Résultats 

    Les parents ont signalé une amélioration importante du comportement d'intériorisation (P<0,05) et d'extériorisation (P<0,001).

    Les sujets ont également terminé une année scolaire, mais leurs niveaux sont demeurés faibles sur le plan des centiles.

    Les mesures de l'amélioration du rendement scolaire n'ont révélé des associations importantes qu'avec les mesures cognitives (sous-échelles de l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants-remaniée [WISC-R] et Clinical Evaluation of Language Fundamentals-Revised [CELF-R] [évaluation clinique des éléments linguistiques-révisée]). Conclusion : Un programme scolaire et de traitement de jour constitue une méthode de traitement et de remédiation efficace des enfants atteints de graves troubles mentaux. (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Echec scolaire, Trouble comportement, Aptitude intellectuelle, Aptitude verbale, Langage, Cognition, Programme thérapeutique, Hôpital jour, Enfant, Homme, Organisation santé, Age scolaire, Préadolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, School failure, Behavioral disorder, Intellectual ability, Verbal ability, Language, Cognition, Therapeutic schedule, Day hospital, Child, Human, Public health organization, School age, Preadolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0398887

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 10/04/1997.