logo BDSP

Base documentaire


  1. Medical workforce policy making in Canada : Are we creating problems for the future ?

    Article - En anglais

    Le mode actuel de gestion des effectifs médicaux au Canada doit faire l'objet d'une réévaluation par toutes les parties en cause.

    Le Canada entrera bientôt dans une période de décroissance accélérée des effectifs médicaux, pour deux raisons.

    D'une part, à cause du nombre exceptionnellement élevé de médecins ayant gradué de facultés de médecine canadiennes à la fin des années 1960 et au début des années 1970, une proportion de médecins nettement plus grande que d'habitude atteindra l'âge normal de la retraite au cours de la prochaine décennie.

    D'autre part, si l'augmentation récente du taux d'émigration des médecins se poursuit, cette perte additionnelle amplifiera la répercussion des départs à la retraite prévue.

    Par conséquent, la décision de réduire le nombre des admissions en médecine au cours des années 1990 aurait été plus appropriée au début des années 1980.

    Les politiques actuelles au sujet des effectifs médicaux pourraient avoir des conséquences inattendues pour les soins de santé au Canada.

    En se fondant sur les tendances actuelles, l'auteur conclut qu'il est maintenant temps de réviser les politiques d'effectifs médicaux en tenant compte d'une pénurie possible de médecins dans la première décennie du prochain siècle.

    Mots-clés Pascal : Canada, Amérique du Nord, Amérique, Médecin, Démographie, Gestion, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Canada, North America, America, Physician, Demography, Management, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0398166

    Code Inist : 002B30A05. Création : 10/04/1997.