logo BDSP

Base documentaire


  1. Projections nouvelles et défis de la recherche étiologique en épidémiologie psychiatrique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : News projections and challenges of etiological research in psychiatric epidemiology - Epidemiology and psychiatry.

    La recherche étiologique en psychiatrie représente plusieurs défis : application des critères de causalité dans les études analytiques par observation et dans les essais ou dans les programmes de santé, développement de la recherche déductive par rapport à la recherche inductive, séparation des facteurs et des marqueurs de risque et de pronostic, l'incongruité des marqueurs biologiques entre autres.

    Plusieurs recommandations découlent de l'état présent de la recherche étiologique en psychiatrie : mettre davantage en pratique des critères de causalité et ne pas s'arrêter au niveau de l'analyse purement statistique, porter une attention particulière aux données fluides, diversifier la recherche étiologique en l'appliquant aux essais thérapeutiques et aux études de pronostic, renforcer la recherche multidisciplinaire et synthétique.

    Enfin, il faut pragmatiser la prévention primaire, secondaire et tertiaire en psychiatrie à la base d'une meilleure connaissance des caractéristiques de risque et de pronostic de la pathologie mentale.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Psychiatrie, Trouble psychiatrique, Recherche scientifique, Etiologie, Santé mentale, Prévention, Méthodologie, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Psychiatry, Mental disorder, Scientific research, Etiology, Mental health, Prevention, Methodology, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0397321

    Code Inist : 002B18B05. Création : 10/04/1997.