logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les données en psychiatrie : Cas traités/enquêtes de population.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Data in psychiatry : treated cases/population surveys - Epidemiology and psychiatry.

    L'auteur présente une réflexion sur les données généralement utilisées en épidémiologie psychiatrique qu'elle propose de subdiviser en données cas traités-données d'enquêtes de population générale.

    Cette description concerne essentiellement les données d'épidémiologie psychiatrique disponibles en France.

    On commence par les données hospitalières médicalisées produites par l'unité 110 jusqu'en 1982, sont ensuite décrits la H80 et le projet de modification des statistiques en psychiatrie, la fiche patient et le rapport DGS sur l'ensemble des activités de secteur.

    On passe alors aux Départements d'Information Médicale (D.I.M.) en psychiatrie dont les banques de données peuvent être en quelque sorte considérées comme un registre de cas.

    Les registres de cas sont alors définis suivant plusieurs critères et les principaux types de registres sont présentés.

    Cette description critique des données « cas traités » est suivie d'une présentation de la problématique des données population générale dont les enquêtes, à partir des généralistes sont, en quelque sorte, un intermédiaire entre les cas traités et la population générale.

    Les divers problèmes des enquêtes de population sont alors évoqués : base d'échantillonnage, techniques d'échantillonnage, instruments (tout particulièrement DIS, CIDI et leurs formes simplifiées).

    Quelques résultats tirés d'une enquête récente conduite en Ile-de-France sont présentés pour en illustrer l'intérêt.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Recherche scientifique, Trouble psychiatrique, Psychiatrie, Santé mentale, Enquête, Donnée, Méthodologie, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Scientific research, Mental disorder, Psychiatry, Mental health, Inquiry, Data, Methodology, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0397320

    Code Inist : 002B18B05. Création : 10/04/1997.