logo BDSP

Base documentaire


  1. Historique de l'épidémiologie psychiatrique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : History of psychiatric epistemology - Epidemiology and psychiatry.

    L'auteur présente dans un premier temps les différentes étapes qui ont présidé à la naissance de l'Epidémiologie, héritage de la médecine hippocratique.

    La naissance des préoccupations en Santé Publique, a décentré la recherche de l'individu vers la collectivité et après avoir concerné les maladies transmissibles (peste, choléra, variole, fièvre typhoïde, etc...) s'est intéressée aux maladies « dites de civilisation » (cancers, maladies cardio-vasculaires), puis aux maladies mentales, avant de mesurer les troubles de la santé mentale.

    Une évolution progressive a permis d'imaginer et de valider diverses méthodes nécessitées par les particularités du champ d'étude ; les maladies mentales ne s'inscrivent pas dans des cadres bien définis, comme d'autres pathologies ; ce sont plutôt des états de désavantages biologique, psychologique ou social, ayant comme composante possible des problèmes organiques, des stress, des malajustements sociaux.

    Il a donc fallu inventer des méthodes particulières pour le repérage, l'identification, la classification et l'évaluation des troubles présentés.

    Enfin, l'auteur conclut par le rôle primordial qu'a joué l'Organisation Mondiale de la Santé dans le développement d'une stratégie adaptée.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Recherche scientifique, Psychiatrie, Historique, Trouble psychiatrique, Statistique, Enquête, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Scientific research, Psychiatry, Case history, Mental disorder, Statistics, Inquiry, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0397319

    Code Inist : 002B18A. Création : 10/04/1997.