logo BDSP

Base documentaire


  1. L'apport de la Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent en épidémiologie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Interest of the French Classification System for Mental Disorders in Children and Adolescents for epidemiology - Epidemiology and psychiatry.

    L'accord sur une classification acceptable, à la fois par les cliniciens et les chercheurs, constitue un préalable essentiel pour une approche épidémiologique.

    L'avènement de la Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent (C.F.T.M.E.A.) permet, aujourd'hui, de recueillir les données statistiques de façon standardisée, tandis que l'établissement d'équivalence avec la Classification Internationale des Maladies 10e Révision (C.I.M. 10) favorise la coopération à l'échelon international.

    Les auteurs donnent trois exemples d'application de la C.F.T.M.E.A., portant sur les déficiences intellectuelles, l'autisme et les psychoses, les facteurs associés ou antérieurs, éventuellement étiologiques.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Nosologie, Epidémiologie, France, Europe, Classification, Enfant, Homme, Age préscolaire, Age scolaire, Adolescent, Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Nosology, Epidemiology, France, Europe, Classification, Child, Human, Preschool age, School age, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0396690

    Code Inist : 002B18B02. Création : 10/04/1997.