logo BDSP

Base documentaire


  1. L'Enquête de Lausanne et les hypothèses étiologiques de la schizophrénie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Lausanne inquiry and the etiological hypothesis about schizophrenia - Epidemiology and psychiatry.

    L'enquête de Lausanne, comme les autres études catamnestiques à long terme de schizophrènes, a montré l'énorme variabilité du cours de la schizophrénie, et donné des arguments cliniques importants en faveur de la notion de vulnérabilité.

    La symptomatologie classique des divers types de schizophrénie déclarée est passablement éloignée des facteurs étiologiques.

    La recherche de ces derniers devrait donc tenir compte plutôt des manifestations cliniques de la vulnérabilité, que nous pouvons concevoir comme un accordage défectueux, au niveau affectif et cognitif, entre le pré-schizophrène et le monde.

    Pour que la recherche étiologique ne s'égare pas dans des impasses, il est indispensable qu'elle reste en contact avec la clinique, et notamment avec celle qui garde une vue longitudinale de l'évolution des schizophrènes.

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Psychose, Epidémiologie, Etiologie, Etude longitudinale, Suisse, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, Psychosis, Epidemiology, Etiology, Follow up study, Switzerland, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0396650

    Code Inist : 002B18C06A. Création : 10/04/1997.