logo BDSP

Base documentaire


  1. Remarques à propos de l'étiologie en clinique psychiatrique et en épidémiologie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Remarks about etiology in psychiatric clinics and in epidemiology - Epidemiology and psychiatry.

    Le raisonnement étiologique proposé en épidémiologie n'est pas toujours d'açcès facile au Clinicien en Psychopathologie.

    Le passage de l'individuel au collectif soulève des difficultés et parfois entraîne une perte de sens pour la dimension étiologie.

    Les auteurs reprennent à ce sujet les problèmes posés par la méthode des événements de vie, comme facteurs étiologiques, l'incidence du facteur génétique dans les troubles schizophréniques.

    Ce qui semble pouvoir rapprocher le plus le clinicien de l'épidémiologiste c'est la démarche anthropologique à partir de thèmes anthropologiques connus, concernant par exemple la naissance, les institutions et comparant les réactions de la population normale par rapport à la population pathologique, ce qui permet d'analyser des corrélations entre facteurs biologiques, environnementaux et institutionnels, ce qu'une demande clinique toujours orientée, qu'on le souhaite ou non, aurait tendance à maintenir en relation d'exclusion réciproque.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Recherche scientifique, Trouble psychiatrique, Psychiatrie, Santé mentale, Etiologie, Evénement existentiel, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Scientific research, Mental disorder, Psychiatry, Mental health, Etiology, Life events, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0396496

    Code Inist : 002B18A. Création : 10/04/1997.