logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. EURONUT/SENECA France et alimentation de demain : EURONUT/SENECA France et alimentation de demain.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Euronut/Seneca France survey and prospective dietary intake.

    Congrés international francophone de Gérontologie. Strasbourg FRA, 1994/10.

    L'étude longitudinale EURONUT/SENECA (Seneca : Survey in Europe on Nutrition and the Elderly : a Concerted Action) a permis d'observer les habitudes alimentaires des personnes âgées de 70 à 75 ans vivant à domicile et d'étudier les différences concernant leur mode de vie, leur état de santé et leurs performances.

    Cette étude a mis en évidence un état nutritionnel globalement satisfaisant en ce qui concerne les apports énergétiques, protidiques et lipidiques, avec toutefois un déséquilibre entre les différentes sources de protéines et les divers acides gras.

    La part qu'occupent les glucides est insuffisante, surtout chez les femmes.

    Les apports en vitamines et en minéraux s'avèrent légèrement déficitaires en vitamines B 1, B 6, en calcium et en vitamine A. En conséquence, dans son alimentation, la personne âgée devrait donner plus d'importance aux autres sources protéiques (oeufs, poissons...) afin d'augmenter l'apport en vitamines du groupe B et liposolubles.

    Plus de céréales (pain, pâtes, riz), de pommes de terre et de légumineuses équilibrerait les protéines (animales/végétales), corrigerait les insuffisances d'apport en glucides et en vitamines du groupe B. Une consommation plus variée d'huiles végétales et plus forte de poisson répartirait plus favorablement les divers acides gras. (...)

    Mots-clés Pascal : Etat nutritionnel, Vieillard, Homme, Consommation alimentaire, Europe, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional status, Elderly, Human, Food intake, Europe, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0395052

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 10/04/1997.