logo BDSP

Base documentaire


  1. Personnes âgées en Languedoc Roussillon.

    Rapport - En français

    Synthèse de trois approches sur les différents aspects de l'état de santé de la population âgée de plus de 65 ans, que celle-ci réside dans un domicile particulier ou dans une structure d'accueil plus ou moins médicalisée.

    Il s'agit de l'exploitation du recensement de population de 1982, pour cerner la dimension du problème, étudier ses variantes géographiques, analyser les quelques indicateurs sociaux disponibles.

    Puis la réalisation par l'O.R.S. en 1983 d'une enquête sur les personnes âgées à domicile où sont analysés l'importance des corrélations entre les critères socio-démographiques et les éléments socio-économiques du cadre de vie de cette population.

    En dernier lieu la réalisation en 1984 d'une enquête sur la clientèle des établissements d'hébergement pour personnes âgées ayant pour objet de mieux appréhender le nombre de résidents, leur vie sociale, affective, leur état de santé et surtout leur degré de dépendance.

    Ainsi 15000 personnes, ont été enquêtées dans les 230 établissements de la région.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Logement collectif, Santé, Statut socioéconomique, Enquête, Languedoc Roussillon, 1983-1984, Maintien à domicile, Facteur sociodémographique

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Multi family dwelling, Health, Socioeconomic status, Inquiry, France, Community care, Sociodemographic factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310100232

    Code Inist : . Création : 199406.