logo BDSP

Base documentaire


  1. Physician knowledge of child sexual abuse.

    Article - En anglais

    Cette étude est effectuée pour décrire la connaissance concernant les abus sexuels à l'égard des enfants et les facteurs affectant cette connaissance pour un grand échantillon de médecins.

    Une étude de médecins (n=113), participant à un programme d'état concernant des évaluations d'abus sexuels à l'égard des enfants a été effectuée au cours de l'été 1993 avec un taux de participation de 78%. Les scores de connaissance ont été comparés aux résponses d'une table ronde de 5 experts.

    Plusleurs domaines de connaissance insuffisante ont été découverts, dont l'évaluation d'infections à chlamydia, les stades de la puberté de Tanner et la documentation des données historiques et physiques, liées à l'examen.

    Les facteurs associés à de meilleurs scores de connaissance concernaient la participation des médecins à une formation continue et la spécialisation en pédiatrie.

    En plus, des variations dans la présentation des données ont influencé le jugement du médecin.

    Nous avons conclu que la connaissance des médecins concernant les abus sexuel à l'égard des enfants montrent quelques lacunes, qu'elle est meilleure parmi les pédiatres et peut être améliorée par une formation médicale continue.

    Mots-clés Pascal : Abus sexuel, Enfant maltraité, Traumatisme infantile, Victimologie, Aptitude professionnelle, Formation professionnelle, Médecin, Connaissance, Article synthèse, Personnel sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Sexual abuse, Child abuse, Early traumatism, Victimology, Vocational aptitude, Occupational training, Physician, Knowledge, Review, Health staff, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0383972

    Code Inist : 002B18H04. Création : 10/04/1997.