logo BDSP

Base documentaire


  1. Educational lectures and films in the clinical treatment of alcoholism : A critique.

    Article - En anglais

    Une méta-analyse récente des résultats des recherches dans le domaine du traitement de l'alcoolisme a montré que les cours éducatifs et les films sont les formes inefficaces dans le processus du traitement des gens avec des problèmes liés à l'abus de l'alcool (Miller, Brown, Simpson, Handmaker, Bien, Luckie, Montgomery, Hester, et Tonigan, 1994).

    Ce papier propose certaines raisons pour lesquelles les cours et les films ne sont pas les moyens effectifs pour le traitement des alcooliques.

    Les explications possibles incluent : (a) l'incapacité des alcooliques à apprécier et utiliser l'information à cause du déficit cognitif associe à l'abus chronique de alcool, (b) la présentation de l'information inexacte et desoriéntée au sujet de l'alcoolisme par le moyen des conférences et des films (i.e., le concept unitaire de la maladie, conceptualisations défectueuses de dénégation), et (c) l'éducation conventionnelle de l'alcoolisme qui peut ébranler les croyances d'un indivdu à son aptitude de la guérison de la dépendance chimique.

    Les implications du traitement et les suggestions pour les recherches supplémentaires sont discutées en bref.

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Sevrage toxique, Efficacité traitement, Film, Livre, Education sanitaire, Adulte, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Poison withdrawal, Treatment efficiency, Film, Book, Health education, Adult, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0383268

    Code Inist : 002B18I15. Création : 10/04/1997.