logo BDSP

Base documentaire


  1. Isolement de chlamydia trachomatis chez des sujets trachomateux marocains.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Isolation of chlamydia trachomatis from trachomatous Moroccain subjects.

    But Isolement de Chlamydia trachomatis à partir de prélèvements oculaires de sujets résidents dans une région trachomateuse du sud marocain.

    Matériel et méthode Au total, 120 prélèvements oculaires provenant de 60 sujets résidant dans deux provinces endémiquements trachomateuses (Errachidia et Ouarzazate), étaient testés par culture.

    L'éventail d'âge allait de 2 mois à 85 ans et le sexe ratio était de 1,06.

    Résultats La prévalence de positivité était en moyenne de 25%, avec une prédominance féminine à 34% contre 16% pour le sexe masculin.

    Dans notre échantillon, 70% des sujets présentaient un trachome cliniquement actif.

    Les tranches d'âges les plus touchées étaient celles des enfants de 0 à 10 ans, avec une fréquence d'isolement très élevée chez les enfants en bas âge inférieur à 5 ans.

    Il a été noté également que le stade inflammatoire intense seul ou associé au stade folliculaire est le plus adéquat pour l'isolement de Chlamydia trachomatis.

    Conclusion L'établissement d'une étiologie chlamydienne lors des infections oculaires ne peut être affirmée que par un diagnostic clinico-biologique, et une réduction du trachome ne peut se faire que par une stratégie de traitement continue associée à une éducation sanitaire ciblant l'amélioration des conditions d'hygiène surtout pour les enfants des communautés trachomateuses.

    Mots-clés Pascal : Trachome, Chlamydiose, Bactériose, Infection, Chlamydia trachomatis, Chlamydiaceae, Chlamydiales, Bactérie, Prévalence, Maroc, Afrique, Age, Homme, Oeil pathologie, Conjonctive pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Trachoma, Chlamydiosis, Bacteriosis, Infection, Chlamydia trachomatis, Chlamydiaceae, Chlamydiales, Bacteria, Prevalence, Morocco, Africa, Age, Human, Eye disease, Conjunctiva disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0377529

    Code Inist : 002B05B02A. Création : 10/04/1997.