logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Difficultés de l'évaluation de la qualité des soins dans un contexte d'hôpital africain : L'expérience du Service de Gynécologie Obstétrique du Centre Hospitalier National de Ouagadougou, Burkina Faso.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Problems in evaluating the quality of medical care in hospitals in Africa : Study at the gyneco-obstetrical Department of the National Hospital Center of Ouagadougou, Burkina Faso.

    Une expérience d'évaluation de la qualité des soins a été menée dans le service de gynécologie-obstétrique du Centre National Hospitalier de Ouagadougou.

    Cette étude a consisté à évaluer les ressources, les procédures et les résultats de ce service, ainsi que la satisfaction des patientes.

    Les résultats montrent des contradictions entre d'une part des ressources insuffisantes et des taux de mortalité maternelle et de mortinatalité très élevés et d'autre part des procédures satisfaisantes et un degré élevé de satisfaction des patientes.

    La mise en place d'une évaluation permanente de la qualité des soins dans ce service doit pouvoir être réalisée par l'informatisation du dossier médical, permettant de disposer rapidement d'indicateurs simples et standardisés explorant en particulier la mortalité maternelle et la mortinatalité.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Qualité, Soin, Gynécologie, Obstétrique, Hôpital, Burkina Faso, Afrique, Indicateur mesure, Procédure, Résultat, Satisfaction

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Quality, Care, Gynecology, Obstetrics, Hospital, Burkina Faso, Africa, Measurement indicator, Procedure, Result, Satisfaction

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0376624

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 10/04/1997.