logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de cas sur la parasitologie des selles comme critère de surveillance d'une population agricole utilisant les eaux usées traitées.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Case study of feces parasitology as a survey criterium of farmers using treated wate water.

    Une étude de cohorte faite sur populations exposée - non exposée, par rapport au portage de parasites sur 200 échantillons de selles chez les agriculteurs réutilisant les eaux usées traitées pour l'irrigation d'un périmètre exploité pour culture fourragère, a montré que le taux global de parasitisme est le même, chez la population d'agriculteurs ne manipulant pas les eaux usées traitées (OR=0.74 avec un intervalle de confiance : IC : 0.46-1.20).

    Alors que ce taux est significativement moins important chez la population générale (OR=2.17 IC : 1.58-2.99).

    Les espèces pathogènes de protozoaires (Giardia et Entamoeba histolytica) ne représentant pas des taux significativement différents au niveau des populations exposée et non exposée (OR=1.97 IC=0.68-5.91 pour le Giardia).

    A propos des oeufs d'helminthes, ils représentent une fréquence de 4% chez les agriculteurs exposés et nulle chcz les non exposés.

    Ceci nous pousserait à axer nos recherches ultérieures sur les helminthes dont la pathogénicité est importante au niveau des effluents des stations et surtout celles dotées de procédés de traitement biologique basé sur les boues activées occasionnant ainsi les conditions favorables à la viabilité des parasites.

    Mots-clés Pascal : Eau usée, Recyclage, Helminthiase, Parasitose, Infection, Tunisie, Afrique, Agriculteur, Homme, Exploration parasitologique, Fèces, Exposition professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Waste water, Recycling, Helminthiasis, Parasitosis, Infection, Tunisia, Africa, Farmer, Human, Parasitological investigation, Feces, Occupational exposure

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0375385

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 10/04/1997.