logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude épidémiologique des tumeurs bénignes et des pseudo-tumeurs inflammatoires de l'oe0il et de ses annexes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiological study of benign tumors and inflammations of the eye and its adnexa.

    But de l'étude Les tumeurs bénignes et les pseudo-tumeurs inflammatoires de l'oeil et de ses annexes sont environ deux fois plus fréquentes que les tumeurs malignes.

    Par leur incidence esthétique ou fonctionnelle et par les difficultés diagnostiques qu'elles peuvent induire, il nous a paru intéressant d'étudier l'épidémiologie, la localisation et les différentes formes histologiques des tumeurs bénignes et des pseudo-tumeurs inflammatoires de l'oeil.

    Matériel et méthodes Cette étude, qui porte sur une période de 70 ans de 1925 à 1995, a été effectuée à partir des registres et résultats des examens histologiques du laboratoire d'Anatomie Pat ologique du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts de Paris.

    Les statistiques ont été élaborées à partir du diagnostic histologique, de la localisation et des données de l'état civil.

    Résultats Les tumeurs bénignes et les pseudo-tumeurs inflammatoires de l'oeil et de ses annexes correspondent respectivement à 25,9% et à 7,1% des diagnostics histologiques pratiqués au laboratoire.

    Les papillomes (31,4%) et les kystes (28,2%) sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes.

    Les chalazions représentent la première étiologie des lésions inflammatoires (49%), suivis des granulomes (30%). Nos résultats sont comparés à ceux d'autres équipes. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur bénigne, Pseudotumeur, Oeil, Conjonctive, Paupière, Epidémiologie, France, Europe, Homme, Oeil pathologie, Paupière pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Benign neoplasm, Pseudotumor, Eye, Conjunctiva, Eyelid, Epidemiology, France, Europe, Human, Eye disease, Eyelid disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0375064

    Code Inist : 002B09B. Création : 10/04/1997.