logo BDSP

Base documentaire


  1. Recherche en psychiatrie et contraintes réglementaires.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Psychiatric research and legislative restrictions.

    Symposium Lilly France. Paris FRA, 1995/11/24.

    Au cours des dernières décennies, la recherche en psychiatrie a connu un essor considérable.

    Ces travaux d'investigation, qui appartiennent à des domaines aussi différents que la neurobiologie ou la psychopathologie, la neuroanatomie ou l'épidémiologie ou encore la psychologie cognitive, sont naturellement soumis à des règles précises, qu'il s'agisse des recommandations éthiques ou de différentes législations.

    Ces cadres réglementaires représentent ainsi autant de contraintes auxquelles les activités de recherche se voient confrontées et qui, dans certains cas, peuvent représenter un frein à leur développement.

    Les contraintes d'ordre éthique et déontologique sont directement issues de la nécessité, apparue au lendemain du dernier conflit mondial, de définir précisément les conditions de possibilité de la recherche effectuée sur l'être humain, et dérivent pour la plupart des recommandations du code de Nuremberg d'une part et de la déclaration d'Helsinki d'autre part.

    La dernière version du Code de Déontologie médicale, applicable à la pratique des médecins français, publiéepardécreten septembre 1995, consacre un article à la question de l'expérimentation.

    Le cadre législatif, propre à chaque pays, a connu une formalisation explicite en France avec la publication de la loi Huriet en décembre 1988. (...)

    Mots-clés Pascal : Recherche scientifique, Psychiatrie, France, Europe, Ethique, Déontologie, Réglementation, Législation, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Scientific research, Psychiatry, France, Europe, Ethics, Deontology, Regulation, Legislation, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0372947

    Code Inist : 002B18A. Création : 10/04/1997.