logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Perspectives de la santé mentale en France.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Prospects of mental health in France.

    Symposium Lilly France. Paris FRA, 1995/11/24.

    Potentiellement 30% des actes de soins, dans un pays développé comme le nôtre, relèvent d'un abord psychologique.

    Le problème posé concerne donc l'ensemble du système de santé et un enjeu lié à une approche globale, dépassant la dichotomie psyché/soma.

    Une part importante des dépenses de santé en France (13%) est consacrée aux 3 composantes d'une discipline médicale, clivée en activités publique, libérale et associative, sans réelle coordination entre elles.

    La psychiatrie apparaît équilibrée et forte quant à ses capacités de réponse (stabilisation des psychoses, capacités curatives pourde nombreuses situations cliniques) mais subit un certain nombre de « handicaps », particulièrement mais non seulement pour ce qui concerne sa composante publique.

    Si les priorités et les orientations ont été constamment définies, elles apparaissent insuffisamment relayées et accompagnées.

    Il importe, dans la continuité et afin de lui rester fidèle, de repenser la politique de secteur, en préservant les acquis conceptuels (continuité des soins, réseau de soins ouvert) en faisant évoluer ses limites (rigidité des équipements, non-respect de la logique des flux) et promouvoir des démarches trans-ou intersectorielles sur le plan de l'organisation (urgences, liaison) ou de l'abord de certaines demandes ou pathologies. (...)

    Mots-clés Pascal : Santé mentale, France, Europe, Planification, Organisation santé, Psychiatrie secteur, Typologie, Service santé, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental health, France, Europe, Planning, Public health organization, Geographical district psychiatry, Typology, Health service, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0372576

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 10/04/1997.