logo BDSP

Base documentaire


  1. Méthologies actuelles et recherche clinique.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Current methodologies and clinical research.

    Symposium Lilly France. Paris FRA, 1995/11/24.

    A l'instar de la santé, dont on dit qu'elle n'a pas de prix, la recherche clinique a un coût, qui, mutatis mutandis, atteint aujourd'hui des records, lesquels seront sans aucun doute dépassés dans les années à venir.

    Mettre à la disposition des patients des molécules plus efficaces, mieux tolérées ou qui sauveront des vies en plus grand nombre, est évidemment une priorité.

    Tout doit être entrepris pour gagner ce temps et cet argent.

    L'économie réalisée en arrêtant le développement d'une substance qui se sera révélée inutile, pourra être utilement réinvestie dans le développement d'un médicament prometteur.

    Aussi bien les Comités d'Ethique, que les grandes Agences d'Enregistrement des Médicaments, les cliniciens ou les statisticiens se sont penchés sur le problème de la juste balance à établir entre l'évaluation la plus exhaustive possible d'une nouvelle substance, afin de ne faire courir au patient qu'un risque mesuré, et la mise rapide sur le marché d'un médicament potentiellement efficace, dans une pathologie grave ou mortelle, dépourvue jusqu'alors de traitements réellement adaptés.

    Les deux écueils s'appellent ici « trop tôt » et « trop tard ».

    De nouvelles méthodologies sont en train de voir le jour, qui tentent de concilier ces différents impératifs, soit en raccourcissant la durée de l'essai clinique, soit en réduisant de façon calculée le nombre de patients enrôlés, soit en intervenant sur les deux paramètres. (...)

    Mots-clés Pascal : Essai clinique, Psychotrope, Recherche scientifique, Méthodologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Clinical trial, Psychotropic, Scientific research, Methodology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0372575

    Code Inist : 002B02A06. Création : 10/04/1997.