logo BDSP

Base documentaire


  1. Contribution à l'étude et à la réalisation d'un modèle de référence pour système d'information hospitalier européen.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Contribution to the conception and design of a reference model for european hospital information systems.

    Congrès, , 1985.

    Le but de cette thèse est la mise au point d'une architecture de référence pour Système d'Information Hospitalier (SIH) européen.

    Elle comprend donc des études détaillées de l'état de l'art en matière de SIH, de représentation des connaissances.

    Ces différentes analyses montrent l'intérêt de l'approche des systèmes ouverts et de l'intégration de la gestion des connaissances médicales dans le SIH, de la méthode de modélisation par contraintes en reprenant les principes des méthodes objet, de l'utilisation des modèles de SOWA pour représenter les connaissances médicales.

    Enfin les derniers chapitres montrent l'adaptation de la méthode de modélisation par contraintes au problème du SIH, et l'architecture obtenue par l'utilisation de ces méthodes, montrée d'un point de vue général, dynamique et distribué.

    Les modèles de gestion des actes, de gestion et personnalisation des connaissances médicales sont particulièrement détaillés, tandis que le détail technique de l'architecture est présenté dans le volume 2.

    Mots-clés Pascal : Système information, Hôpital, Architecture ordinateur, Modélisation, Orienté objet, Modélisation contrainte, Modèle SOWA

    Mots-clés Pascal anglais : Information system, Hospital, Computer architecture, Modeling, Object oriented

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0358607

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 10/04/1997.