logo BDSP

Base documentaire


  1. A study on limb reduction defects in six European regions.

    Article - En anglais

    Les anomalies de réduction des membres (ARM) sont venues sur le devant de la scène après la tragédie du thalidomide en 1962.

    Les ARM sont des malformations congénitales communes aisément reconnues à la naissance.

    Ainsi on pourrait penser qu'elles sont bien documentées.

    Pourtant la classification des ARM est controversée car l'identification du site exact de la réduction est difficile à situer du fait de l'information mal précisée.

    Cette étude a été faite dans 6 régions d'Europe en utilisant la nouvelle classification des ARM proposée par EUROCAT pour l'étude épidémiologique et génétique des ARM.

    Le nombre total des naissances, y compris les nés vivants, les mort-nés et les interruptions de grossesse, enregistrées par les 6 registres de malformations congénitales participant à l'étude est de 611.150.

    La prévalence totale des ARM est de 7.06 pour 10.000 naissances avec la prévalence suivante des cinq catégories d'ARM : terminale transverse 3,97, longitudinale 1,75, proximal-intercalaire 0,10, main/pied fendu 0,54 et multiple 0,70.

    La prévalence des ARM est statistiquement plus élevée dans le Pays Basque espagnol, à Odense, à Strasbourg et à Groningen qu'à Belfast.

    Mots-clés Pascal : Malformation, Membre, Maladie congénitale, Réduction, Homme, Europe, Epidémiologie, Système ostéoarticulaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malformation, Limb, Congenital disease, Reduction, Human, Europe, Epidemiology, Diseases of the osteoarticular system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0355343

    Code Inist : 002B15H. Création : 10/04/1997.