logo BDSP

Base documentaire


  1. Medication use in seniors : challenges and solutions.

    Article, Communication - En anglais

    Traduction en anglais : Evidence-based medecine and therapeutic information.

    Entretiens Jacques Cartier. Lyon FRA, 1995/12/05.

    L'utilisation de médicaments prescrits et non prescrits augmente avec l'âge.

    Bien que la thérapeutique médicamenteuse représente souvent un effet bénéfique en améliorant le statut fonctionnel, les maladies iatrogènes représentent un problème important de Santé Publique, intervenant pour 5 à 23 pour cent des hospitalisations, 1.75 pours cent des visites en ambulatoire et occasionnant 1 décès sur 1000.

    Dans la plupart des études, la maladie iatrogène est plus fréquente chez la personne âgée.

    Quatre facteurs interviennent dans la probabilité pour un malade de présenter des effets secondaires après prise d'un médicament : le type de médicament prescrit, les particularités du malade recevant le médicament, les caractéristiques du médecin prescripteur ainsi que la politique et les pratiques des systèmes de Santé Publique.

    Les médicaments cardio-vasculaires, psychotropes et anti-inflammatoires non stéroïdiens sont le plus souvent impliqués dans la pathologie iatrogène, probablement car ce sont les médicaments les plus prescrits chez le sujet âgé.

    Le risque d'effet secondaire avec les médicaments augmente parallèlement au nombre de médicaments prescrits.

    Plusieurs mécanismes peuvent expliquer ce phénomène, parmi ceux-ci (1) une sensibilité plus importante des tissus malades en regard de la toxicité du médicament, (2) un risque potentiel d'interactions médicamenteuses, et (3) une difficulté de compliance du malade en relation avec le nombre croissant de médicaments. (...)

    Mots-clés Pascal : Iatrogène, Maladie, Vieillard, Homme, Facteur risque, Epidémiologie, Médicament, Toxicité, Politique, Malade, Médecin

    Mots-clés Pascal anglais : Iatrogenic, Disease, Elderly, Human, Risk factor, Epidemiology, Drug, Toxicity, Policy, Patient, Physician

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0354081

    Code Inist : 002B02U10. Création : 10/04/1997.