logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de la qualité de la prescription : les bases de données hospitalières.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Drug prescription quality evaluation : use of hospital databases - Evidence-based medecine and therapeutic information.

    Entretiens Jacques Cartier. Lyon FRA, 1995/12/05.

    Les différentes bases de données hospitalières peuvent être exploitées pour évaluer la qualité de la prescription médicale au moyen de revues d'utilisation de médicaments (RUM).

    En effet, la RUM consiste à apprécier la qualité de l'ordonnance médicale au moyen de critères explicites élaborés conformément aux données actuelles de la science, puis à proposer des interventions ayant pour objectif de modifier les comportements des prescripteurs.

    D'une part, la capacité de la revue de mettre en évidence les écarts, et d'autre part la mesure des effets des interventions mises en oeuvre pour corriger ces écarts dépendent de la qualité des différentes bases de données hospitalières.

    Cet article a pour objet d'identifier les données requises, à la fois pour effectuer une RUM et pour en évaluer les impacts, et de définir les qualités essentielles des bases de données hospitalières.

    Mots-clés Pascal : Prescription médicale, Evaluation, Base donnée, Hôpital, Qualité, Médicament

    Mots-clés Pascal anglais : Medical prescription, Evaluation, Database, Hospital, Quality, Drug

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0354076

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.