logo BDSP

Base documentaire


  1. Les références médicales opposables (RMO) en perspective.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : French medical references in perspective - Evidence-based medecine and therapeutic information.

    Entretiens Jacques Cartier. Lyon FRA, 1995/12/05.

    Nous présentons les RMO (références médicales opposables) sous leur double perspective d'instrument conventionnel et thérapeutique.

    En effet, elles s'inscrivent d'une part dans l'histoire des conventions entre les caisses d'assurance maladie et les organisations représentatives de médecins libéraux, dont elles illustrent clairement l'évolution des objectifs vers le contrôle du contenu des prescriptions, et d'autre part, aux termes de la convention de 1993, elles sont sensées permettre de'définir les soins et les prescriptions médicalement inutiles'c'est-à-dire être un guide de prescription, et ce d'autant plus qu'elles sont opposables.

    Nous décrivons cette évolution et discutons la pertinence des RMO en tant que guide de prescription ou information thérapeutique.

    Mots-clés Pascal : Economie santé, Recommandation, Pratique professionnelle, Formation professionnelle, Assurance maladie, Référence médicale opposable

    Mots-clés Pascal anglais : Health economy, Recommendation, Professional practice, Occupational training, Health insurance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0354073

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.