logo BDSP

Base documentaire


  1. On the need for evidence-based medicine.

    Article, Communication - En anglais

    Traduction en anglais : Evidence-based medecine and therapeutic information.

    Entretiens Jacques Cartier. Lyon FRA, 1995/12/05.

    Les médecins cherchent toujours à asseoir leurs décisions sur la meilleure preuve disponible.

    Celle-ci est souvent une extrapolation logique à partir de principes physiopathologiques plutôt que le résultat de faits établis sur des données observées chez le malade.

    L'arrivée et la multiplication des essais cliniques contrôlés a occasionné une augmentation rapide dans la quantité et la qualité de la preuve clinique véritable, dans le domaine de la prise en compte de l'histoire clinique et de l'examen physique, des conclusions du diagnostic, du pronostic, du traitement et autres conclusions importantes dans la prise en charge thérapeutique.

    En somme, il est devenu possible de rendre explicite un plus grand nombre de raisonnements implicites non verbalisés de l'expert clinicien, permettant de rendre l'environnement clinique plus compréhensible et accessible aux stagiaires.

    La possibilité de découvrir l'approche critique et l'incorporation de la preuve dans la pratique a été nommée médecine factuelle.

    Comme la quantité de preuves vraies augmente, il devient nécessaire, pour chacun d'entre nous, de développer ses capacités à assimiler, à évalueur et à faire le meilleur usage de la preuve pour les patients.

    Souvent, nous perdons la capacité d'identifier ou de nous attaquer aux nécessités quotidiennes liées à l'importante connaissance clinique, conduisant ainsi à un déclin progressif de nos compétences. (...)

    Mots-clés Pascal : Donnée factuelle, Médecine, Pratique professionnelle, Rationalisation, Essai clinique

    Mots-clés Pascal anglais : Factual data, Medicine, Professional practice, Rationalization, Clinical trial

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0354068

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.