logo BDSP

Base documentaire


  1. Youth and familial substance use's association with suicide attempts among runaway and homeless youth.

    Article - En anglais

    Cette étude examine dans quelle mesure les tentatives de suicide chez les jeunes sont associées à la consommation de drogue par les jeunes et leurs familles.

    Elles porte sur deux échantillonnages de jeunes sans domicile fixe (SDF) : a) un échantillonage nationalement représentatif de jeunes SDF, b) de nombreux jeunes SDF rencontrés dans la rue.

    On a rassemblé les données provenant d'entretiens personnels de 640 jeunes vivant sans abri et de 600 autres jeunes rencontrés dans la rue.

    Les analyses de régression logistique révèlent que, après un contrôle des caractéristiques démographiques essentielles, les jeunes qui ont absorbé des drogues (particulièrement des sédatifs, hallucinogènes et inhalants) ont plus fréquemment tendance à faire des tentatives de suicide que ceux qui n'en ont pas absorbés.

    De plus, après un contrôle des produits absorbés, les jeunes qui ont consommé les drogues avec des membres de leur famille ont deux fois plus tendance à faire des tentatives de suicide que ceux ceux qui n'en ont pas consommés avec des membres de leur famille.

    Cette étude suggère l'importance de développer et de concentrer les efforts de prévention de suicide pour les jeunes SDF qui sont connus pour consommer ou qui continuent encore à consommer des drogues soit seul soit avec des membres de leur famille.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Boisson alcoolisée, Substance toxicomanogène, Etude familiale, Association morbide, Tentative suicide, Prévalence, Epidémiologie, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Sans domicile fixe, Fugue, Adolescent, Homme, Adulte jeune

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Alcoholic beverage, Drug of abuse, Family study, Concomitant disease, Suicide attempt, Prevalence, Epidemiology, United States, North America, America, Homeless, Running away, Adolescent, Human, Young adult

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0347287

    Code Inist : 002B18C05D. Création : 10/04/1997.