logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mentir pour bien faire : ou Le mensonge en médecine : Mensonges.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Lie for good's sake : or the lie in medicine.

    Durant très longtemps, et encore trop souvent aujourd'hui, la règle commune en médecine a été, que le mensonge était l'attitude sage vis à vis d'un malade chez lequel le médecin avait découvert une maladie mortelle.

    Ce mensonge devait le protéger contre l'angoisse qui aurait déclenchée la découverte de son diagnostic, et donc, à terme, de sa mort.

    Une approche plus réaliste de la psychologie d'un tel malade amène à constater que tout concourt à le conduire spontanément à réaliser sa situation.

    Le mensonge de son médecin, au lieu de le protéger ne fait, alors, que l'isoler, lui interdisant toute communication, tout échange avec son entourage ; et donc, au lieu de réduire son angoisse ne ferait que l'aggraver.

    L'attitude la plus sage semble donc de laisser le malade venir à sa vérité tout en l'accompagnant et en le soutenant dans sa découverte.

    Mots-clés Pascal : Médecine, Ethique, Mensonge, Relation médecin malade, Angoisse anxiété, Mort, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Medicine, Ethics, Lying, Physician patient relation, Anxiety, Death, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0346330

    Code Inist : 002B30A09. Création : 10/04/1997.