logo BDSP

Base documentaire


  1. Development of a policy on sexuality for hospitalized chronic psychiatric patients.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Description de la nécessité et de l'élaboration d'une politique sur la sexualité des patients dans un hôpital psychiatrique provincial.

    Méthode 

    Evaluation de la nécessité d'une politique par un examen de la littérature et par des entrevues auprès d'un échantillon de malades mentaux chroniques.

    L'élaboration de la politique exige une enquête dans 38 hôpitaux psychiatriques canadiens pour trouver une politique existante, qui servira de modèle, et la consultation de divers intervenants et de 2 avocats.

    Résultats 

    L'examen de la littérature et les entrevues avec les patients révèlent qu'un grand nombre de malades mentaux chroniques hospitalisés ont des activités sexuelles.

    Ni la littérature ni l'enquête sur les hôpitaux psychiatriques canadiens n'a révélé l'existence d'une politique pouvant servir de modèle.

    Un groupe de travail, composé d'intervenants et de 2 avocats, rédige donc une politique.

    Les caractéristiques de la politique, peut-être la première au Canada, font l'objet d'une description.

    Le fondement juridique des droits sexuels des patients est le thème d'une discussion, et les mécanismes de protection des patients font également l'objet d'une description.

    Conclusion 

    Une politique doit fondamentalement faire l'équilibre entre le droit du patient à l'intimité sexuelle, dans la dignité, et le devoir de l'administration hospitalière d'adopter des mesures raisonnables pour protéger les patients.

    Mots-clés Pascal : Hôpital psychiatrique, Trouble psychiatrique, Programme sanitaire, Sexualité, Relation sexuelle, Politique sanitaire, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric hospital, Mental disorder, Sanitary program, Sexuality, Sexual intercourse, Health policy, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0345046

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 10/04/1997.