logo BDSP

Base documentaire


  1. Problems of medical support of a multinational and multicultural un peace force with particular regard to the neurological and psychiatric disciplines, with the UNTAC mission in Cambodia being used as an example.

    Article - En anglais

    La « United Nations Transitional Authority in Cambodia » (UNTAC), créée en octobre 1991, a été la mission de maintien de la paix la plus étendue et la plus complète dans l'histoire de l'ONU.

    L'auteur décrit le soutien médical de base de l'UNTAC.

    En avril 1991, des médecins et du personnel de soins appartenant aux Forces Armées Fédérales d'Allemagne furent envoyés au Cambodge, pour le soutien médical de l'UNTAC.

    Ils mirent en oeuvre un hôpital militaire central dénommé « Hôpital de campagne de l'UNTAC (Allemagne) ». Cet hôpital comprenait soixante lits et pouvait fournir des traitements jusqu'au niveau III, un service de patients externes et des services spécialisés.

    L'auteur passe en revue les activités de ces différentes sections de l'Hôpital de campagne allemand, commente certains problèmes importants qui se posent dans le cadre des soins médicaux dispensés au personnel de l'UNTAC, présente ses vues sur le fonctionnement des consultations externes et finalement discute les principales difficultés rencontrées par le neurologue qui représente les deux disciplines cliniques de neurologie et de psychiatrie dans le cadre du soutien neurologique apporté à l'UNTAC.

    Mots-clés Pascal : ONU, Support, Médecine, Cambodge, Asie, Neurologie, Psychiatrie, Médecine catastrophe, Homme, UNTAC

    Mots-clés Pascal anglais : UNO, Support, Medicine, Cambodia, Asia, Neurology, Psychiatry, Disaster medicine, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0342884

    Code Inist : 002B30A06E. Création : 10/04/1997.