logo BDSP

Base documentaire


  1. Contributing factors of injury to the shipcrew during naval warfare under high-tech conditions and related countermeasures : The naval medical research institute of the PLA.

    Article - En anglais

    En se basant sur les données statistiques de périodes d'inaptitude dans des opérations antérieures de combat naval et sur les circonstances de la guerre navale moderne dans des conditions de haute technicité, l'auteur analyse les facteurs qui sont à l'origine des traumatismes dans les équipages.

    Cette analyse met en évidence les vues suivantes : les plaies pénétrantes et les brûlures interviennent dans une proportion très élevées de l'ensemble des blessures, et ce sont les brûlures qui l'emportent en fréquence.

    La mortalité causée par l'inhalation de gaz toxiques et la suffocation tend à s'élever Après abandon du navire et immersion dans l'eau froide, il résulte des pertes élevées dues à l'hypothermie, à la noyade, à l'exposition au blast d'immersion et à l'impact d'un choc contre un solide.

    Tenant compte de ces données, l'auteur estime qu'il faut prendre des contre-mesures globales pour réduire le taux des blessures et augmenter la qualité des soins médicaux.

    Les mesures recommandées comprennent :

    Le développement d'un nouveau type d'équipement protecteur ; l'intensifications des recherches ; la mise en oeuvre de matériels de soins médicaux à bord ; l'amélioration des possibilités de soins médicaux et l'évacuation des pertes dues au combat naval ; l'accroissement des recherches et de l'instruction sur les soins portés aux victimes des combats, en vue d'améliorer les possibilités des premiers soins, du diagnostic et du traitement médical.

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Guerre, Technologie, Navigation maritime, Amélioration, Equipement, Plaie pénétrante, Brûlure, Inhalation, Gaz toxique, Hypothermie, Noyade, Prévention, Traitement, Médecine catastrophe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, War, Technology, Navire navigation, Improvement, Equipment, Penetrating injury, Burn, Inhalation, Toxic gas, Hypothermia, Drowning, Prevention, Treatment, Disaster medicine, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0342878

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.