logo BDSP

Base documentaire


  1. Drug and alcohol user treatment/intervention services in Russia : A western perspective.

    Article - En anglais

    Ce document passe en revue l'état actuel des services de détoxification et de réhabilitation de la drogue et de l'alcool qui sont en place en Russie.

    Le contexte et le développement des services de la toxicomanie et de la dépendance, y sont exposés et les problèmes actuels de l'abus de l'alcool et, en particulier, de la drogue, font l'objet de discussion.

    Les méthodes actuelles de détoxification, dans le cadre d'un portrait des services de la dépendance existants à Saint-Pétersbourg, sont également passées en revue.

    Les problèmes auxquels les autorités font face sont traités : une formation médiocre en matière de dépendance, le manque de standing de cette spécialité, la sur-médicalisation des soins, l'absence de services à base communautaire.

    On note également le manque de politique et de pratique en ce qui concerne le principe de limitation des dégâts, tant physiques et moraux que socio-économiques.

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Toxicomanie, Traitement, Service santé, Russie, Eurasie, Sevrage toxique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Drug addiction, Treatment, Health service, Russia, Eurasia, Poison withdrawal, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0340985

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 10/04/1997.