logo BDSP

Base documentaire


  1. Pathways into drug user treatment : The influence of gender and racial/ethnic identity.

    Article - En anglais

    Esquissant des théories, à partir d'exemples de changement de comportement et de santé, cet article analyse les influences raciales, ethniques et de genre humain, sur l'accessibilité à un traitement résidentiel destiné aux usagers de la drogue.

    Utilisant une méthodologie concentrée sur un groupe, les données ont été rassembleés d'après un échantillon de 65 personnes en cours de traitement, des Blancs, des Noirs Américains et des Hispano-Américains, hommes et femmes.

    Les Hispano-Américains ont très probablement remis à plus tard le traitement, peu disposés à reconnaître leur accoutumance à la drogue, et aussi à cause de l'incommodité d'être séparés de leur famille.

    Les personnes de sexe féminin ont révélé une attidude plus négative, quand à la validité du traitement, que les personnes de sexe masculin et ont reporté une plus grande consommation de drogue, pour ménager leur amour-propre.

    Le catalyseur le plus puissant, dans le traitement des femmes, a été représenté par leur responsabilité vis-à-vis des enfants.

    Dans le but d'améliorer l'accessibilité au traitement, pour les femmes et les minorités, des implications sont en cours de discussion.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Diamorphine, Cocaïne, Alcoolisme, Traitement, Attitude, Démographie, Sexe, Race, Adulte, Homme, Orientation, Malade, Accessibilité, Service santé, Filière soin

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Heroin, Cocaine, Alcoholism, Treatment, Attitude, Demography, Sex, Race, Adult, Human, Orientation, Patient, Accessibility, Health service

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0340973

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 10/04/1997.