logo BDSP

Base documentaire


  1. Preventing alcohol use problems among blue-collar workers : A field test of the Working people program.

    Article - En anglais

    Un programme conçu dans le but de prévenir l'abus d'alcool parmi les travailleurs adultes a été mis au point et présenté en quatre séances aux salariés d'une imprimerie de taille moyenne.

    Le programme, intitulé « Travailleurs au Travail », basé sur un modèle d'apprentissage social, a été testé sur le terrain avec 108 employés dans un cadre quasi-expérimental.

    Les membres du Groupe du Programme (n=38) et de deux Groupes Témoins (n=26 et 44) ont été évalués avant et après le programme sous la forme d'un questionnaire contenant des mesures de leur consommation d'alcool, et relevant également leurs attitudes et intentions en ce qui concerne l'emploi d'alcool, les problèmes découlant de leur emploi d'alcool, et enfin leurs convictions en matière de santé.

    Les effets du programme ont été démontrés en ce qui concerne la consommation d'alcool, la volonté de réduire cette consommation, et les problèmes découlant de la boisson.

    Aucun effet n'a été identifié en ce qui concerne les convictions en matière de santé ou la auto-efficacité à réduire la consommation d'alcool.

    Bien que ces constatations se ressentent du fait que les échantillons aient eux-même choisi de faire partie de cette étude, les résultats suggèrent que la consommation d'alcool peut être réduite parmi les adultes participant à ce type de programme dans les entreprises.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Programme sanitaire, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Consommation, Boisson alcoolisée, Milieu professionnel, Environnement social, Travailleur, Statut social, Adulte, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Sanitary program, United States, North America, America, Consumption, Alcoholic beverage, Occupational environment, Social environment, Worker, Social status, Adult, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0340970

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 10/04/1997.