logo BDSP

Base documentaire


  1. When anthropology meets epidemiology : Using social representations to predict drinking patterns.

    Article - En anglais

    Cette étude porte sur la relation entre les représentations sociales associées à la consommation d'alcool et les pratiques de consommation, selon l'âge et le sexe.

    Huit représentations de la consommation d'alcool sont distinguées : la consommation compensatoire, conviviale, relaxante, désinhibante, néfaste, romantique, de convention et comme lubrifiant social.

    Les données proviennent d'une enquête réalisée auprés d'un échantillon aléatoire de 2015 adultes, représentatif des consommateurs d'alcool de la région du Montréal métropolitain (Québec, Canada).

    Les représentations sociales de la consommation d'alcool expliquent jusqu'à 34% de la variance dans les pratiques de consommation (volume consommé, fréquence de consommation et quantité maximale en une seule occasion).

    Les représentations se différencient par leur prévalence dans la population et la force de leur relation avec les pratiques de consommation.

    Ces deux dimensions sont relativement indépendantes.

    Les représentations sont généralement plus fortement intégrées par les hommes que par les femmes, et davantage par les plus jeunes que par les plus âgés.

    Alors que les relations entre les représentations et les pratiques de consommation ne varient pas selon le sexe des répondants, elles varient de façon marquée selon l'âge.

    Les implications de ces résultats pour la prévention sont discutées.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Boisson alcoolisée, Milieu culturel, Environnement social, Représentation sociale, Prévalence, Epidémiologie, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Adulte, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Alcoholic beverage, Cultural environment, Social environment, Social representation, Prevalence, Epidemiology, Quebec, Canada, North America, America, Adult, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0339170

    Code Inist : 002B18C05B. Création : 10/04/1997.