logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les marqueurs sérologiques d'hépatites du personnel d'un hôpital lyonnais.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Serologic markers of hepatitis among staff in a hospital in Lyon.

    Dans un hôpital lyonnais est réalisée une analyse rétrospective de la surveillance, exercée par le Service de médecine préventive du personnel hospitalier, des marqueurs des diverses hépatites.

    La prévalence des marqueurs y est repérée : A : 45,1%, B : 13,9% et C : 1.6% ainsi que leurs diverses associations.

    Une relation entre âge et prévalence des marqueurs A et B est rapportée.

    Le statut immunitaire post-vaccinal, plus élevé chez la femme que chez l'homme, semble diminuer en fonction de l'âge (de 1 000 mUI/ml avant 30 ans, 400 de 30 à 55 ans à 10 après 55 ans) et dans certaines circonstances qui restent à explorer (présence d'antiV.H.A., d'antiV.H.C. et d'antiHbc quand la vaccination est pratiquée sans sérologie préalable).

    Outre la connaissance de la situation des hépatites dans le personnel de santé. cette analyse permet de proposer une amélioration des pratiques de prévention mises en place, répondant ainsi à l'une des missions de la médecine de prévention hospitalière : observer pour prévenir.

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale A, Virose, Infection, Hépatite virale B, Hépatite virale C, Exposition professionnelle, Epidémiologie, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Homme, Sérologie, Immunoprotection, Surveillance, Médecine travail, France, Europe, Appareil digestif pathologie, Foie pathologie, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis A, Viral disease, Infection, Viral hepatitis B, Viral hepatitis C, Occupational exposure, Epidemiology, Hospital environment, Health staff, Human, Serology, Immunoprotection, Surveillance, Occupational medicine, France, Europe, Digestive diseases, Hepatic disease, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0335651

    Code Inist : 002B05C02G. Création : 10/04/1997.