logo BDSP

Base documentaire


  1. Lombalgies et capacités fonctionnelles du tronc. Etude transversale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cross-sectional study of low back pain and functional capabilities of the trunk.

    Une étude transversale a été menée afin d'évaluer s'il était possible de discriminer entre sujets lombalgiques ou non lombalgiques sur la base de certains mesurages anthropométriques ainsi que des évaluations isométriques et dynamiques du tronc.

    Les deux groupes comparés comportaient 315 travailleurs de la sidérurgie sans antécédents lombalgiques et 78 ayant rapporté des douleurs lombaires au cours des 12 derniers mois.

    Le protocole comportait un interview avec des questions sur la symptomatologie lombaire, un examen clinique, des mesurages anthropométriques et une série de tests fonctionnels réalisés au moyen d'un dynamomètre isoinertiel (Isostation B200, Isotechnologies Inc.). Les travailleurs lombalgiques sont significativement plus nombreux parmi les sujets présentant des anomalies détectées à l'examen de la marche. de la mobilité cervicale et de la statique des membres inférieurs (dans le plan frontal), et les seules différences anthropomorphiques entre les groupes concernent les indices de mésomorphisme et d'ectomorphisme de la somatotypie de Heath-Carter.

    Les performances fonctionnelles du tronc des travailleurs lombalgiques sont quasi systématiquement plus faibles.

    Les différences ne sont toutefois significatives que pour les vitesses angulaires et. dans une moindre mesure. les couples dynamiques. (...)

    Mots-clés Pascal : Lombalgie, Homme, Exposition professionnelle, Anthropométrie, Biométrie corporelle, Capacité fonctionnelle, Rachis, Dynamométrie, Etude transversale, Médecine travail, Sidérurgie, Douleur, Système ostéoarticulaire pathologie, Rachis pathologie, Rachialgie

    Mots-clés Pascal anglais : Low back pain, Human, Occupational exposure, Anthropometry, Corporal biometry, Functional capacity, Spine, Dynamometry, Cross sectional study, Occupational medicine, Iron steel industry, Pain, Diseases of the osteoarticular system, Spine disease, Rachialgia

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0334988

    Code Inist : 002B15F. Création : 10/04/1997.