logo BDSP

Base documentaire


  1. Le traitement de masse de l'onchocercose en 1996.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Mass treatment of onchocerciasis in 1996 - The eye and the Tropics.

    Le traitement de masse de l'onchocercose a radicalement évolué depuis 20 ans.

    Le traitement larvicide s'attaquant au vecteur, mis en place par l'Onchocerciasis Control Programme (CCP), n'a pu, malgré son efficacité et du fait de son coût, être étendu à toutes les zones atteintes.

    L'ivermectine, médicament efficace, d'administration simple en une prise unique annuelle, sans effets secondaires importants, est arrivée a point nommé pour prendre le relais.

    Son innocuité doit être relativisée dans les zones où la loase est présente et hypermicrofilarémique, nécessitant une surveillance après traitement des sujets polyparasités.

    Pour la lutte contre l'onchocercose, l'ivermectine est distribuée gratuitement par les Laboratoires Merck sous la responsabilité de la Fondation Mectizan.

    Différents modes de distribution du médicament ont été utilisés.

    La distribution communautaire active, la moins onéreuse et qui sollicite la participation des populations concernées est la plus efficace.

    Les résultats du traitement de masse par le Mectizan sont très satisfaisants.

    Les organisations non gouvernementales et particulièrement l'Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC), sont de plus en plus impliquées dans cette action Les résultats de la campagne menée par l'organisation pour la prévention de la cécité au Mali, au Sénégal et en Guinée en sont un parfait exemple. (...)

    Mots-clés Pascal : Onchocercose, Filariose, Nématodose, Helminthiase, Parasitose, Infection, Campagne de masse, Traitement, Homme, Chimiothérapie, Ivermectine, Programme sanitaire, Afrique, Peau pathologie, Oeil pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Onchocerciasis, Filariosis, Nematode disease, Helminthiasis, Parasitosis, Infection, Mass campaign, Treatment, Human, Chemotherapy, Ivermectin, Sanitary program, Africa, Skin disease, Eye disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0333959

    Code Inist : 002B05E03B4C. Création : 10/04/1997.