logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Ophtalmo sans frontières au nord Cameroun.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Ophthalmologist without borders in northern Camerouon - The eye and the Tropics.

    Ophtalmo Sans Frontières (OSF) est une organisation non gouvernementale née en 1987 dont les activités se déroulent essentiellement dans plusieurs centres médico-chirurgicaux au nord Cameroun.

    Son objectif est de participer à la lutte contre la cécité et la mal-voyance dans les pays du tiers monde.

    Pour répondre à ce but, OSF assure quatre types d'action.

    L'activité de consultation est importante représentant plus de 90 000 consultations en moins de 10 ans : celles-ci concernent la cataracte, première cause de cécité curable, mais aussi un nombre élevé de conjonctivites.

    L'activité chirurgicale est majeure puisque OSF a réalisé plus de 15 000 interventions dont 85% sont représentées par la chirurgie de la cataracte.

    Les résultats obtenus sont encourageants mais montrent la nécessité de disposer de chirurgiens aguerris et l'importance d'un suivi post-opératoire.

    L'activité de prévention et de dépistage est une priorité qui se met progressivement en place.

    Surtout, l'action de formation est essentielle et a pour finalité de laisser à terme aux médecins et infirmiers locaux un outil de travail équipé et adapté aux besoins.

    Mots-clés Pascal : Ophtalmologie, Cameroun, Afrique, Bilan, Activité, Objectif, Consultation, Chirurgie, Organisation non gouvernementale

    Mots-clés Pascal anglais : Ophthalmology, Cameroon, Africa, Balance, Activity, Objective, Consultation, Surgery, Non-governmental organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0333957

    Code Inist : 002B30A06E. Création : 10/04/1997.