logo BDSP

Base documentaire


  1. Devenir des embryons surnuméraires et risque de grossesse multiple en fécondation in vitro : Qu'en pensent les couples concernés ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : The in vitro fertilization : Participants'attitudes towards their supernumerary embryo's destiny and the multiple pregnancy risk.

    Le devenir des embryons excédentaires ainsi que les risques de grossesse multiple sont des questions qui se posent à tout couple infertile avant une tentative de fécondation in vitro.

    Les embryons qui n'ont pas été transférés peuvent être cryopréservés mais une limite de temps a été fixée pour cette conservation ainsi que l'obligation pour les couples de décider avant le traitement du devenir des embryons éventuellement non replaçés au terme de cette période.

    L'attitude des couples par rapport au risque de grossesse multiple ainsi que leur choix pour le devenir de leurs embryons surnuméraires ont été étudiés par questionnaire et entretien auprès de 236 couples consécutifs.

    Nonante-huit pourcent d'entre eux ont demandé que leurs embryons soient congelés pour être replacés ultérieurement.

    Pour le devenir des éventuels embryons non utilisés, la moitié des couples a choisi le don à d'autres couples infertiles.

    Bien que le don des embryons soit fréquemment évoqué comme choix idéal, il est seulement accepté par les couples qui considèrent qu'ils ne seront dès lors pas les parents de l'enfant à naître.

    Inversément, les couples qui ne peuvent ainsi dissocier parentalité et filiation génétique excluent le don car les enfants qui en résulteraient resteraient à leurs yeux les leurs. (...)

    Mots-clés Pascal : Stérilité couple, Traitement, Fécondation in vitro transfert embryon, Evaluation, Affectation, Embryon, Surnuméraire, Gestation multiple, Questionnaire, Don organe, Résultat, Homme, Appareil génital pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Conjugal sterility, Treatment, In vitro fertilization embryo transfer, Evaluation, Allocation, Embryo, Supernumerary, Multiple pregnancy, Questionnaire, Organ donation, Result, Human, Genital diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0331254

    Code Inist : 002B20A04. Création : 10/04/1997.