logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Reproducibility of a reproductive questionnaire : results from a case-control study.

    Article - En anglais

    Contexte

    Les questionnaires sur l'histoire reproductive/hormonale sont largement utilisés dans les études épidémiologiques, mais leur reproductibilité n'a pas été testée.

    Méthodes

    Trois cent quatre-vingt-dix cas de cancers du sein nouvellement diagnostiqués et quatre-cent témoins ont été interrogés sur leur histoire reproductive et hormonale.

    Un échantillon de deux cents sujets a été sélectionné au hasard à partir de cette cohorte et réinterrogé par téléphone un an plus tard.

    En outre, une étude a été menée pour tester la validité interne de l'information obtenue sur l'âge de la mère lors de la première grossesse menée à terme complet.

    Résultats

    Pour toutes les variables catégorielles, nous avons observé un degré élevé de convergence entre les premiers et les seconds entretiens, à la fois parmi les cas et les témoins.

    Les variables qui ont montré une faible reproductibilité sont : l'âge à la première utilisation d'une thérapie de remplacement de l'estrogène (coefficient de corrélation intraclasses 0,74), la longueur de la période menstruelle (0,61) et du cycle menstruel (0,72).

    Dans l'étude de validité interne, la corrélation entre l'âge de la mère à la première grossesse menée à terme était 0,88 pour l'échantillon total ; 0,81 pour les cas et 0,87 pour les témoins.

    Conclusions

    Nos résultats montrent que la plupart de variables ont un degré élevé de reproductibilité, et que la reproductibilité est généralement plus élevée parmi les cas que parmi les témoins.

    Mots-clés Pascal : Questionnaire, Reproductibilité, Evaluation, Tumeur maligne, Glande mammaire, Femme, Homme, Epidémiologie, Glande mammaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Questionnaire, Reproducibility, Evaluation, Malignant tumor, Mammary gland, Woman, Human, Epidemiology, Mammary gland diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0330819

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 10/04/1997.