logo BDSP

Base documentaire


  1. Les services de psychiatrie gériatrique au Québec.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Geriatric psychiatry services in Québec.

    Au printemps 1990, les auteurs ont fait une enquête auprès des membres actifs de l'Association de Psychogériatrie du Québec concernant les services de psychiatrie gériatrique existant.

    Les auteurs ont obtenu un taux de réponse de 71%, représentant 19 centres hospitaliers : 11 de soins de courte durée, 5 de soins de longue durée et 3 de soins psychiatriques.

    Les auteurs les présentent dans leur perspective historique de développement et leur diversité de services offerts.

    L'avenir de la psychiatrie gériatrique au Québec est un défi de taille qu'il importe de relever tant au point de vue clinique que de l'enseignement et de la recherche.

    Les auteurs exposent les fruits de leur réflexion et l'esquisse d'une philosophie de la santé mentale axée sur la personne âgée et les services de psychiatrie gériatrique.

    Les interventions et le rôle du psychiatre auprès des équipes de soins de première, deuxième et troisième ligne seront définis.

    En conclusion, ils abordèrent les facteurs socio-politique, administratif, d'infrastructure et clinique qui sont importants pour orienter le développement de notre discipline.

    Mots-clés Pascal : Organisation santé, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Service hospitalier, Gériatrie, Psychiatrie, Trouble psychiatrique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Public health organization, Quebec, Canada, North America, America, Hospital ward, Geriatrics, Psychiatry, Mental disorder, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0330423

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 10/04/1997.