logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Current treatment modalities of osteochondritis dissecans of the knee joint : Results of a nation-wide German survey.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Dans le cadre d'une étude multicentrique nationale il fut demandé à 350 chirurgiens du genou de préciser leur techniques de diagnostic et de traitement de l'ostéochondrite disséquante du genou : 255 réponses furent analysées.

    En ce qui concerne l'imagerie, la radiographie standard est demandée par tous les chirurgiens.

    D'autres techniques furent utilisées dans l'ordre de préference décroissant suivant : tomographie, RMN, échographie, scintigraphie et arthrographie.

    L'indication chirurgicale dépendait en premier lieu de l'aspect des clichés standard et ensuite (en ordre décroissant) de la tomographie, de la RMN et la tomodensitométrie.

    Comme méthode de traitement induisant la formation de cartilage, la préférence fut donnée aux forages de Pridie (antégrades) ; suivent, en ordre décroissant : l'arthroplastie par abrasion et les forages de Beck (rétrogrades).

    Des transplantations de cartilage et périchondre furent rarement pratiquées.

    Pour la fixation d'un fragment libre, la plupart des chirurgiens donnent la préférence aux « Ethipins », en seconde position viennent les vis et les broches de Kirschner.

    Un tiers seulement des chirurgiens considèrent la RMN comme l'outil diagnostique principal ; un nombre plus élevé de chirurgiens n'ont recours a la RMN que dans les cas spéciaux.

    Chez des patients jeunes la RMN est utilisée aussi souvent que la radiographie standard, alors que chez les patients plus âgés on a nettement plus rarement recours à la RMN. (...)

    Mots-clés Pascal : Ostéochondrite disséquante, Genou, Homme, Diagnostic, Traitement, Epidémiologie, Allemagne, Europe, Indication, Membre inférieur, Système ostéoarticulaire pathologie, Ostéopathie

    Mots-clés Pascal anglais : Osteochondritis dissecans, Knee, Human, Diagnosis, Treatment, Epidemiology, Germany, Europe, Indication, Lower limb, Diseases of the osteoarticular system, Bone disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0326446

    Code Inist : 002B15B. Création : 10/04/1997.