logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Habiter sa culture ? Psychiatrie de secteur et culture.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Inhabiting one's culture ?

    Penser une place possible et vivante pour un sujet réduit à sa pathologie mentale ou pour un sujet socialement exclus dans une société dont la référence première - pour ne pas dire exclusive - est celle de la rentabilité et du travail salarié, tient de la quadrature du cercle.

    Au jeu d'étiquetages savants qui complètent et aggravent assignation à maladie et isolement, la psychiatrie ne parvient pas à asseoir une image plus humaniste.

    Peut-on tenir la culture et l'inscription culturelle comme prometteuses d'autonomie et d'indépendance ?

    C'est l'hypothèse que soutient l'association ASAIS grâce à un partenariat élargi à travers le réseau ICARE qui propose une prise en compte dynamique du sujet dans une triple dimension de santé, de « socialité » et d' « Etre de culture ».

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Environnement social, Rejet social, Culture, Psychiatrie, Association, Réseau, Homme, Socialité

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Social environment, Social rejection, Culture, Psychiatry, Association, Network, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0317557

    Code Inist : 002B18H03. Création : 10/04/1997.