logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Drug treatment in Switzerland : harm reduction, decentralization and community response.

    Article - En anglais

    Ce travail résume d'abord l'histoire des problèmes de drogue illicite en Suisse.

    Puis il décrit les services de traitement spécialisés et les changements dans les concepts thérapeutiques.

    Au cours des 15 dernières années, la méthode de traitement a considérablement évolué en Suisse.

    En particulier, il y a eu une croissance sans précédent du secteur non résidentiel et des programmes à faible dose comprenant le traitement de maintenance à la méthadone, la création de pièces réservées à l'injection et des projets-pilote de prescription de drogue sous contrôle.

    Dans la seconde partie, l'auteur examine quelques facteurs sélectionnés qui favorisent ou empêchent les changements au niveau des méthodes de traitement, telles que la politique de traitement et la réponse publique aux mesures thérapeutiques.

    Ceci se manifeste par l'influence des groupes d'actions communautaires sur le développement de programmes au niveau local.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Politique sanitaire, Suisse, Europe, Traitement, Sevrage toxique, Programme thérapeutique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Health policy, Switzerland, Europe, Treatment, Poison withdrawal, Therapeutic schedule, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0317550

    Code Inist : 002B18I15. Création : 10/04/1997.